Yoann Ximenes

Artiste plasticien originaire de Perpignan, Yoann Ximenes travaille à l’interface du son et de la scuplture. Rendant tangible la notion de performativité développée par le philosophe John Austin, ses Mantras sont des suspensions blanches sculptées à partir de l’onde sonore de quelques grands slogans qui ont marqué l’histoire contemporaine. Cette installation rend donc sa juste place à la diction de ces phrases, souvent occultée par leur seul contenu textuel.

Mantras © Yoann Ximenes

Nectar, troisième livre des éditions Moltogone, trouve sa couverture dans l’installation de Yoann Ximenes La symphonie des vagabonds. Ici, l’artiste a fabriqué huit dispositifs permettant de diffracter l’eau selon des signaux sonores dérivés de la trajectoire des planètes du Système solaire. Le faisceau lumineux est coloré par un filtre et projeté au plafond d’une salle obscure.

La symphonie des vagabonds © Yoann Ximenes

Cette œuvre proprement psychédélique, en tant qu’elle révèle les mouvements et les régularités géométriques inscrites au cœur de la matière, permet de relier l’infiniment grand et l’infiniment petit, la matière et le cosmos.

Vénus, in La symphonie des vagabonds © Yoann Ximenes

Nectar

son site Internet

sa page Instagram

sa page Facebook